La gastronomie italienne : un bouillon de trois mille ans d’histoire

Des dialectes à la cuisine, l’Italie est un pays pouvant être défini par la diversité, et pourtant la culture nationale célèbre un certain nombre de spécialités culinaires qui contribuent à unifier sa gastronomie.

Les patrimoines culinaires du nord et du sud

Des plats riches et crémeux du nord aux spécialités sûres et épicées du sud, la cuisine italienne a des goûts et des saveurs qui font appel à une grande variété d’ingrédients. De nombreux plats italiens sont considérés comme des spécialités internationales. En outre et à l’instar de nombreux types de fromages comme le parmesan et la mozzarella, les pâtes italiennes sous toutes leurs formes, la sauce pesto et les risottos, sont très populaires. Parmi les desserts les plus exquis vous pouvez déguster un délicieux Tiramisu, la cassata ou les cannoli siciliennes, le sabayon, la granita ou la pâte de massepain. D’autre part, les légumes, les viandes et les fruits de mer, trouvent tous une importance égale dans la cuisine italienne. Toutefois, la viande de veau est la plus couramment utilisée.

Les fondements de la culture italienne gastronomique

L’Italie dispose vraisemblablement du plus ancien livre de recettes culinaires connu de par le monde. Ceci suggère un certain nombre de caractéristiques communes au sein de sa diversité gastronomique. Parfois attribué au célèbre gastronome Apicius Marcus du premier siècle après JC, le livre de cuisine De re coquinaria est une collection de centaines de techniques romaines antiques destinées à la préparation des plats. Cette collection n’inclut pas des recettes dans le sens moderne du terme, puisque ces recettes se résument à des orientations de base destinées au chef expérimenté. Apicius est par ailleurs un nom généralement associé à l’amour de la nourriture, ce qui explique probablement le niveau de connaissance culinaire approfondi de cette collection.