Huawei, Xiaomi, Samsung : qui remportera la bataille du smartphone pliable ?

smartphones

Le smartphone pliable est aujourd’hui le nouveau type de téléphones dont toutes les grandes marques s’arrachent l’exclusivité. De Huawei à Xiaomi, en passant par Samsung, tous les grands acteurs des gadgets électroniques se lancent dans la quête de ce nouveau marché. La bataille est engagée, mais qui la gagnera ? Faisons donc une petite comparaison entre les smartphones pliables de chacune de ces marques pour déterminer le gagnant potentiel du marché du smartphone pliable.

Le smartphone pliable Huawei

Le fabricant de téléphones mobiles Huawei n’a pas voulu rester en retrait de cette course vers les technologies insolites. Il n’est donc pas resté dans l’ombre et s’est très tôt lancé sur le marché du smartphone pliable.
Notons quand même que ce n’est qu’en 2019 que cette marque a pu faire découvrir au grand public son nouveau produit. Que peut-on donc attendre du smartphone à écran pliable de la marque Huawei ? Tous les détails sont justement sur Mobile Junky.

Pour commencer, rappelons que le smartphone pliable a dépassé la conception que nous avions du smartphone. Huawei nous présente un smartphone pliable doté à la base d’un design ordinaire de smartphone. Cependant, ne vous laissez pas avoir par la première vue. Cet écran à l’apparence classique peut facilement se transformer. L’écran peut s’élargir et devenir une tablette. Autrement dit, l’écran peut être replié ou élargi selon l’utilisation que vous décidez d’en faire. Notons que le design et l’esthétique donnent l’impression que cette mobilité d’écran est de la magie. Rassurez-vous, ce smartphone pliable dispose bel et bien d’un mécanisme qui est plus ou moins invisible.

Même si une fois replié, le smartphone pliable de la marque Huawei devient un smartphone classique, il maintient un caractère spécial : son épaisseur. Lorsque le smartphone à écran pliable est replié, il a une épaisseur non négligeable.

Côté design, le smartphone pliable de Huawei se plie bien évidemment vers l’extérieur. Il est conçu de telle sorte que l’écran puisse couvrir les deux faces du téléphone. Avec ce smartphone, vous avez donc un écran à l’avant et à l’arrière. Vous ne perdrez plus une miette de votre écran. Vous remarquez désormais les moindres détails de vos photos. Déjà un nom pour ce smartphone ? Vous pouvez l’appeler le Huawei Mate X.

Le smartphone pliable de Samsung

Samsung est la toute première marque à avoir proposé un prototype du smartphone à écran pliable. Après plus de cinq (5) ans de travail, le fabricant a pu percer les mystères cachés derrière de telles performances.

Le design proposé par Samsung implique deux écrans. Le smartphone peut aussi être fermé comme un livre. À l’extérieur, l’on retrouve un écran de 4,6 pouces et à l’intérieur lorsqu’il est ouvert, un écran de 7,3 pouces bien comptés. Un plus ici, c’est que le smartphone pliable de Samsung n’a pas une grande épaisseur. Elle est comparable à celle du smartphone classique que l’on connaît tous. Ce smartphone remarquable n’est autre que le Samsung Galaxy Fold.

Le smartphone pliable de Xiaomi

Comme l’on pouvait s’y attendre, la marque Xiaomi propose un smartphone qui une fois déplié ressemble à une tablette tactile. Replié, il a la forme d’un smartphone plutôt banale ayant un écran incurvé de gauche à droite, c’est-à-dire des deux côtés. Cette présentation nous rappelle déjà un modèle proposé par Samsung bien évidemment. Une petite particularité est que Xiaomi propose un smartphone avec deux pliages. Il serait le tout premier proposé à travers le monde.

Le tour d’horizon est fait. Nous avons parcouru les caractéristiques de chacun des smartphones pliables proposés par ces marques. Alors, qui selon vous remportera la bataille ?

On ne saurait le dire, car le design a beau plaire, si la technologie n’est pas viable et durable aucun fabricant ne pourra vendre. On peut quand même dire que chacune de ces marques a proposé des smartphones pliables qui ne laissent personne indifférent. La bataille ne fait que commencer, pourquoi chercher un gagnant alors que tout le monde propose du lourd. En attendant de trouver la fameuse tête d’affiche, on devrait juste savourer et applaudir l’évolution de la technologie.