Créer un bureau efficace pour une entreprise à domicile

Pour de nombreux propriétaires d’entreprises à domicile, la gestion d’une entreprise à la maison peut créer le problème d’être distrait par chaque petite chose. Le téléphone, la télévision, les enfants, les voisins en visite et même les animaux domestiques deviennent une distraction lorsque le bureau à domicile n’est pas installé correctement car il est toujours intégré aux autres parties de la maison.

Un bon bureau à domicile doit vous permettre de disposer d’un espace dans lequel vous pouvez vous concentrer sur votre travail et où vous n’êtes même pas tenté de vous laisser distraire par d’autres aspects de la vie. Investir dans la création d’un bureau adéquat augmentera la valeur que vous accordez à votre entreprise et, en retour, vous constaterez une augmentation de la productivité et des bénéfices.

L’objectif principal d’un bureau à domicile est de séparer l’espace des autres parties de la maison.

Si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire à consacrer à votre bureau à domicile, vous pouvez créer un espace séparé à l’aide d’écrans ou de rideaux. En bloquant visuellement l’espace, vous affirmez la différence entre l’espace de vie et l’espace de travail, pour vous et pour les autres. Concernant le mobilier, vous pourrez trouver de nombreux produits sur la plateforme Les Décideurs, spécialisée dans le mobilier et l’équipement de bureau.

Il est également essentiel de disposer d’une ligne téléphonique séparée. Il est pratiquement impossible de travailler si le téléphone sonne toutes les dix minutes parce que le dentiste des enfants appelle ou que votre tante veut discuter pendant une demi-heure. Assurez-vous de distribuer votre numéro de téléphone professionnel uniquement aux clients, aux employés et aux employeurs.

 Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant pour lire et faire de la paperasse.

Veillez également à ce que vos objectifs professionnels soient affichés à portée de vue : ils vous rappelleront de vous remettre au travail lorsque votre esprit s’égarera. N’oubliez pas que vous ne tirerez profit que de la quantité de travail que vous effectuerez !

Affichez également votre programme quotidien à un endroit où vous le verrez. Cet emploi du temps doit indiquer la manière dont vous allez répartir votre temps entre la famille, les loisirs et le travail. Ainsi, vous éviterez de prendre des pauses déjeuner extrêmement longues ou de sortir en courant pour aller chercher l’article que vous avez oublié de prendre à l’épicerie quand il vous vient à l’esprit.

Enfin, faites de votre espace un lieu où vous avez envie d’être ! En rendant votre bureau accueillant, vous apprécierez probablement davantage votre travail et vous vous sentirez attiré par lui au lieu d’en être repoussé. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop invitant : les roupillons de l’après-midi sont à proscrire !