Etre vu et lu est un site de diffusion gratuite de news en ligne.

musique

Le launchpad de Novation

Que vous fassiez ou non partie des quelques 40 millions de vues de la célèbre vidéo Youtube « Pop culture » par l’artiste Madeon, vous avez peut-être déjà entendu parler du launchpad et des étonnantes possibilités qu’offre cet instrument.

Musique Assistée par Ordinateur

Pour un amateur avide de création MAO (Musique Assistée par Ordinateur), cette petite tablette noire d’une vingtaine de centimètres de côté, produite par la société Novation, illuminée par quelques 64 boutons dotés de lumières colorées, peut remplacer les tables de mixage, surfaces de contrôle et claviers maîtres des professionnels.

launchpad

Une seule petite condition : connecter le launchpad via son port USB à un ordinateur et un logiciel de composition musicale.
En effet, le launchpad appartient à la catégorie des contrôleurs MIDI : utilisé seul, il ne peut générer aucun son. A noter que cette connexion USB est également l’unique source d’alimentation nécessaire au fonctionnement de l’instrument.

Depuis un logiciel adéquat – le launchpad de Novation est spécialement conçu pour être combiné à Ableton Live, dont une version est livrée avec l’instrument -, les sons et lumières associés à chaque touche peuvent être configurés à souhait. Lancez des samples, répétez des boucles sonores ou de simples sons, ajoutez des effets, imitez tous les instruments, passez de l’électro au classique… L’infinie diversité des sons au format MIDI ouvre les portes d’un univers musical sans aucune limite, si ce n’est celles de l’imagination.

Le prix d’un launchpad (environ 170 €) est très attractif ici : https://www.sonovente.com/novation-launchpad-mkii-p47403.html.

La légèreté facilite son transport

Ces nombreux atouts, toutefois, ne doivent pas faire oublier aux grands débutants que pour apprécier toutes les fonctionnalités du launchpad, il est fortement recommandé de posséder quelques notions de composition musicale et une certaine agilité des doigts.

L’apparente aisance avec laquelle certains artistes pratiquent ce petit champion de création musicale ne doit pas tromper !

Les derniers articles sortie de presse