Le marché de l’auto en Union Européenne a fonctionné au ralenti le mois dernier. En effet, ce dernier a subit une baisse de 6,6% par rapport à l’année dernière, en particulier à cause des fêtes de Pâques.
Un cas à part en Europe
En France le marché se contracte alors qu’en Europe, la tendance est positive en ce début d’année avec 4,7% de croissance.
C’est PSA qui supporte la plus grosse baisse avec -6,4% alors que Renault ne perd que 2,6%.
Presque 1,2 million d’automobiles neuves ont été immatriculées pour les particuliers en Europe en avril, ce qui est moins que les 1,3 en avril 2016. Si on ajoute à cela les différents scandales lié au diesel et aux filtres à particules, la tendance n’est pas au vert.
Le Royaume-Uni a aussi un marché baissier, avec une chute de 19,8% des voitures arrivant sur les routes, en partie à cause de l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe. Mis à part le Royaume-Unis qui affiche une baisse très importantes, trois autres marchés européens majeurs font grise mine : l’Allemagne avec 8% de baisse, la France avec plus de 6% et enfin l’Italie qui chute de 4,6%.
En ce début d’année 2017, on a vu 5,33 millions de nouvelles autos en Europe, contre 5,09 millions pour 2016. L’an passé la croissance a été de 6,8%, ce qui est quasiment le niveau de 2008, dernière année avant la crise économique.