Malgré de nombreuses mauvaises nouvelles depuis la crise et une fin d’année 2013, la tendance semble enfin s’inverser.
Bonne nouvelle pour les dirigeants européens. Le déficit de l’ensemble des dix-sept pays membres de l’espace de la monnaie européene s’est réduit de 0,2 point de PIB au 3e trimestre.
Le déficit de l’Union Européenne est passé à 3,1 % du PIB au 3e , contre 3,3 % au second. C’est ce qu’à annoncé Eurostat, organe de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire.
Ce bon résultat est arrivé grâce aux recettes publiques, qui sont passées de 46,9 % à 47,1 % du PIB, tandis que les dépenses publiques n’ont pas évolué, la moitié du PIB. Ces statistiques touchent l’Union Européenne à dix-sept, la Lettonie a rejoint l’espace euro que début janvier, bien qu’elle est rejoint l’Union Européenne depuis mai 2004.
Si on observe l’Union Européenne élargie, la dette publique se stabilise à 3,5 % du PIB. Les recettes publiques baissent de 0,2 point pour atteindre 45,8 %, alors que les dépenses d’argent sont en diminution dans le même intervalle de temps de 0,1 point pour représenter 49,3 % du PIB.