La pomme de terre est qualifiée de légume national en Allemagne parce qu’elle est fortement consommée. La majorité des restaurants propose des recettes plus appétissantes les unes que les autres. Il importe dans cet article de mieux faire connaissance avec ce féculent afin de savoir ce qu’il réserve aux consommateurs.
Variétés et particularités
Les pommes de terre sont en effet reparties en trois grandes familles :
Les pommes de terre à chair farineuse (Agria, Bintje, Caesar, etc.), qui se désagrègent à la cuisson, sont appropriées pour la préparation de purée, potages et frites.
Les pommes de terre à chair ferme (Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, etc.) tiennent à la cuisson. Elles sont donc parfaites pour les cuissons à la vapeur, à l’eau, quand il faut les associer à des salades, raclettes et choucroutes. Elles sont également excellentes pour les gratins et la cuisson à la poêle.
Nous avons enfin les variétés originales qui pour la plupart farineuses, se distinguent par leurs couleurs parfois insolites. C’est le cas de la vitelotte avec une peau violacée et une chair violette. La Corne de Gatte avec une peau rose ; la Bleu d’Auvergne est violette à la surface et blanche à l’intérieur.
Quels apports nutritionnels pour le corps ?
La pomme de terre a une bonne teneur en vitamine C, c’est un antioxydant. Elle contient aussi les vitamines B1, B2, B3 et B6, du magnésium, du fer, du cuivre, du manganèse et du potassium indispensable à l’entretien des cellules et à la croissance corporelle. Une consommation accrue aide à baisser la pression artérielle.
La pomme de terre dans les assiettes allemandes
Dans les restaurants allemands, on la rencontre dans les salades (Kartoffelsalat), en purée, en frites, sans oublier le Bratkartoffeln Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre allemandes). A Berlin, on pourra la déguster avec du lard et des saucissons. Dans d’autres contrées on aura l’occasion d’en consommer sous d’autres formes dans un bon restaurant qui ne peut être indiqué que par un guide.