Les différents systèmes pour protéger son habitation.

Si vous décidez de protéger votre habitation ou votre commerce grâce à la vidéosurveillance, la première question à laquelle vous vous heurterez est celle de choisir le système adapté à l’usage que vous voulez en faire. C’est ainsi que vous tomberez sur le choix fatidique : système de surveillance IP ou analogique ?

Ce choix n’est pas aisé à faire, chacun des deux systèmes possédant ses propres qualités et défauts. Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair et à faire le choix adapté à vos besoins.

La différence essentielle entre un système de caméras analogiques et un système de caméras IP réside dans le fait que ces dernières sont reliées à un réseau et donc que leur contenu vous est accessible depuis le monde entier.

Voyons à présent les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

Les caméras analogiques.

Les caméras analogiques ne répondent plus vraiment, actuellement, à la demande de la clientèle. Elles sont assez contraignantes à utiliser (voir « Inconvénients »). Néanmoins, ces caméras ont encore leur utilité pour certains rôles fixes, comme par exemple la surveillance d’une porte ou d’un portail.

Avantages:

- Le prix. Ces caméras analogiques sont, dans la grande majorité des cas, moins chères que des caméras IP.
- Le choix est également bien plus important dans le catalogue des caméras analogiques que dans celui des caméras IP. Vous avez ainsi de plus grandes chances de trouver le modèle qu’il vous faut.
- Une autre avantage réside dans le fait que la plupart des modèles, venant ou non d’un même fabricant et appartenant ou non à la même « gamme », sont compatibles entre eux, ce qui facilite la mise en place d’un réseau de surveillance diversifié.

Inconvénients:

- Les problèmes d’interférence ne sont pas rares sur certains modèles sans fil. En effet, les connexions sans fil ne sont pas cryptées et risquent donc de se voir parasiter par d’autres appareils proches de l’installation, tels qu’un simple GSM ou un micro-ondes.
- La liaison analogique entre les différents appareils du réseau (câble coaxial) est souvent difficile à mettre en place de façon discrète.
- Le fonctionnement des caméras analogiques nécessite une alimentation constante (prise secteur) ce qui peut causer problème si vous n’avez pas de prise secteur à proximité de l’emplacement de votre future caméra.

Les caméras IP.

Avantages.

- Pas de problèmes d’interférences. Ces caméras possèdent un cryptage intégré qui empêche toute interférence extérieure (Ex: GSM) sur votre vidéo.
- Distance couverte. Les caméras ne nécessitent en effet pas de câble coaxial pour se relier entre elles. Tout se passe au niveau du réseau (Ordinairement wifi).
- Accès à distance. Quelle que soit votre position sur le Globe, vous pouvez accéder au contenu de vos caméras grâce à Internet.
- Ces caméras contiennent parfois des programmes intéressants, comme par exemple une alerte par e-mail ou sms en cas d’alerte.

Inconvénients.

- Le prix est généralement plus élevé pour les caméras IP que pour les caméras analogiques.
- La qualité d’image est souvent moins bonne sur des caméras IP.
- Si elles peuvent s’abstenir d’une connexion filaire pour se relier les unes aux autres, il n’en reste pas moins vrai que ces caméras ont besoin d’alimentation (prise secteur).

Conclusion :

Les caméras IP semblent bénéficier d’avantages incontestables (et ont d’ailleurs révolutionné le marché ces dernières années). Cependant, le prix est un obstacle majeur. N’oubliez pas que les caméras analogiques sont toujours intéressantes pour des missions de surveillance video simples et fixes.