Apple Inc. a déclaré mardi qu’elle allait étendre son App Store, Apple Music et d’autres services à des dizaines de nouveaux marchés en Afrique, au Moyen-Orient et au-delà, ce qui représente la plus grande expansion géographique de ses services en près de dix ans.
App Store accessible plus largement
Apple a déclaré qu’il allait étendre l’App Store à 20 pays, dont huit en Afrique, et qu’il proposerait son service de streaming Apple Music dans 52 pays et régions supplémentaires afin de proposer de la musique au plus grand nombre. Cette expansion est la plus importante depuis qu’Apple a développé ce qui s’appelait alors l’iTunes Store en Inde, en Russie et dans plus de 50 autres pays en 2012.
Apple s’est concentré sur la croissance des ventes de son segment de services, qui a totalisé 17,8 % de ses 260,1 milliards de dollars de recettes au cours de son dernier exercice fiscal, car les consommateurs ont ralenti la mise à niveau de leurs téléphones intelligents. Les dirigeants d’Apple ont déclaré en janvier que la société disposait d’une base installée de 1,5 milliard d’appareils actifs et qu’elle visait à atteindre 600 millions d’abonnés à ses propres services ou à ceux de tiers d’ici la fin de l’année.
Le plus grand générateur de revenus pour les services d’Apple est l’App Store, où il conserve une part de 15% à 30% des ventes. En Afrique, le magasin s’étendra au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, à la République démocratique du Congo, au Gabon, à la Libye, au Maroc, au Rwanda et à la Zambie. Il sera également disponible aux Maldives et au Myanmar dans la région Asie-Pacifique, en Afghanistan et en Irak au Moyen-Orient, et dans plusieurs pays des Balkans et d’Océanie, soit un total de 175 pays.
Pousser Apple Music
La société développe également son service Apple Music, portant le total à 167 marchés. Le principal concurrent d’Apple en matière de streaming, Spotify Technology SA (SPOT.N), est présent dans 79 pays.
Apple aura des conditions et des tarifs différents pour la diffusion de musique en continu sur les nouveaux marchés. Aux États-Unis, Apple propose un essai gratuit de trois mois et facture ensuite 9,99 dollars par mois aux utilisateurs individuels. Sur les nouveaux marchés, Apple proposera une période d’essai de six mois et ajustera les prix mensuels en Côte d’Ivoire et au Myanmar, et 4,99 dollars sur des marchés tels que l’Irak et le Koweït.