Le déroulement d’une séance de psychologie

Durant une première séance avec un psychologue, une certaine appréhension habite chaque patient avant de parler directement au docteur. Avant de venir, il faut que le patient ait déjà quelques informations concernant la spécialité du psychologue. Ce psychologue ne comprend pas d’emblée le problème et normalement il faut deux ou trois entretiens pour cerner en profondeur la situation. Le devoir du patient est d’expliquer ses difficultés et leur portée sur sa vie. Le patient doit aussi avoir sa perception concernant un changement. Le premier contact est souvent une prise de connaissance et le psychologue va instaurer une relation bienveillante et neutre. En effet, son rôle est de mettre chaque patient en confiance et à l’aise en gardant une certaine distance pour respecter la relation. Ainsi, il est objectif et soumis au secret professionnel et il ne juge pas. Selon le motif du problème, le psychologue va suggérer un rythme de séances.

Le déroulement d’une séance

En moyenne, on préconise une séance par semaine et chaque séance doit durer une heure. Il va exposer au patient sa méthode de travail selon des cas. Le psychologue va poser au patient des questions pour situer le problème. L’entretien psychologique dépend des situations et des approches. Deux sortes de psychologues existent, il y en a qui abordent avec une approche douce comme les psychanalystes, d’autres adoptent une façon plus structurée, directive et interactive. Pour parvenir à des résultats positifs, il vaut mieux prendre deux entretiens assez rythmés plutôt qu’un seul qui va durer longtemps et fastidieux. Des questions standards sont posées par le psychologue au début de la séance, comme le motif de la consultation et la deuxième question se concentre sur le patient. Le docteur veut savoir si le patient est venu de son plein gré ou est contraint par les autres. Pour répondre à la première question, le patient doit suivre son instinct et parler normalement dans le désordre ou dans l’ordre car l’essentiel est que le psychologue comprenne le problème. Pour la deuxième question, la réponse doit être honnête et le patient ne doit rien cacher. Sa démarche doit être volontaire et personnelle. La durée d’un entretien dépend aussi de la capacité du psychologue à traiter les cas.

Certains praticiens adoptent le dynamisme et arrivent à installer une organisation conforme pour des rappels et des conclusions. Durant l’entretien, le psychologue demande toujours au patient si le rythme lui convient. Il doit être en parfaite symbiose avec son patient. Le rythme de travail peut augmenter si le patient est d’accord et si le praticien juge que cette augmentation n’affecte pas le mental de son patient.