Quels sont les effets négatifs d’une By-pass ?

Avec ce type d’intervention, les risques de complications sont plus nombreux que lors de la pose d’un anneau gastrique. Une intervention n’est jamais anodine. Chaque opération comprend sa part de risque. Mais sans parler de ce type de risque, il y a un effet négatif sans doute moins connu qui est le Dumping syndrome. Qu’est-ce que le Dumping syndrome ? Après la consommation brutale de sucres rapides, l’organisme développe quelques minutes après la fin de l’ingestion tout un ensemble de symptômes tels que diarrhées, sueurs, palpitations, nausées et crampes. Ces symptômes surviennent alors que le bol alimentaire atteint l’intestin grêle

L’autre effet est la survenue parfois fréquente de vomissements. Dès lors qu’une personne supporte mal un plat, elle peut le rejeter aussitôt. Ces vomissements surviennent d’autant plus que la personne aura tendance à manger trop et en trop grande quantité.

Certains patients connaîtraient quelques effets secondaires particuliers comme des sensations identiques à un état d’ébriété, quelques incohérences sans doute dues à un manque de vitamines à l’intérieur de leur organisme.

bypass

L’autre effet négatif avec la technique du By-pass est que l’organisme aura toujours à compenser une perte en vitamines.

Dans toute intervention, et celle-ci ne fait donc pas exception, il existe un risque infectieux. Le suivi post-opératoire est donc particulièrement important afin de déceler ce risque qui peut se situer soit au niveau de la peau dans le pourtour de ce qui a été le point d’entrée de l’intervention et donc être facilement décelable soit ce risque peut se situer à l’intérieur de l’appareil digestif. Dans ce cas, les signes sont insidieux. Les risques possibles sont la péritonite, la formation d’abcès, de fistules.

Un autre aspect négatif à propos duquel il faudra peser le pour et le contre est qu’après cette intervention , une partie de l’appareil digestif ne pourra plus être atteint d’un point de vue endoscopique. La partie restante de l’estomac et des voies biliaires ne seront ainsi plus accessibles.