Est-ce que maigrir peut soulager les jambes lourdes ?

Il existe beaucoup de pathologies provoquées par un poids trop élevé. Les articulations forcent plus qu’elles ne le devraient, notamment celles du genoux. Le coeur aussi se voit sur-sollicité ce qui a tendance à le fatiguer prématurément. Ce dernier facteur peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires graves, tels que des infarctus, entre autres.

Est-ce que les jambes lourdes font partie des problèmes entraînés par un surpoids ? Oui et non. Ce phénomène est causé par une insuffisance veineuse au niveau des pieds, des jambes et des cuisses. Comme on vient de le préciser, une obésité peut entrainer des insuffisances cardiaques, et par conséquence des insuffisances veineuses. Donc, oui, indirectement on peut établir un rapport de cause à effet.

Notons surtout qu’on retrouve un facteur commun primordial aux deux pathologies : l’inactivité. Car la circulation sanguine est stimulée par les muscles du bas du corps, il est important de marcher tous les jours, de pratiquer de l’exercice physique toutes les semaines et de ne pas rester dans une position assise la majeure partie de son temps.

Sachant que l’inactivité favorise également le stockage des graisses non-brulées, elle est un facteur à impérativement éliminer si l’on veut se positionner dans une attitude de bien-être et de réelle volonté d’amincissement.

Voilà pourquoi on peut donc considérer que vouloir maigrir et vouloir soulager ses jambes lourdes font partie d’un même combat, même si ce n’est pas cette première action qui influera directement sur cette seconde.

Sachez aussi que dans certains cas, tout ou partie de ce désagréable effet de jambes lourdes peut être de cause génétique et donc héréditaire. Si votre réseau veineux est faible par nature, alors il sera très difficile d’en venir à bout ! Vous pourrez toujours en discuter avec vos parents, et plus précisément avec votre mère, vu que le phénomène touche principalement la jante féminine. Si l’hérédité en est la première cause d’après votre médecin et votre expérience, vous ne devez néanmoins pas perdre espoir et tout mettre en oeuvre pour atténuer au maximum le phénomène. Vous ne pourrez que vous sentir mieux dans votre corps et un peu moins gêné dans votre quotidien.