Etre vu et lu est un site de diffusion gratuite de news en ligne.

musique

Insonoriser sa pièce très facilement

La plupart des musiciens débutants investissent énormément dans l’achat de leurs instruments, enceintes ou amplis. Mais le meilleur matériel au monde ne donnera jamais son plein potentiel si le studio de musique n’est pas optimisé pour recevoir toutes ces ondes sonores.

L’isolation phonique

Alors avant de changer votre guitare ou vos enceintes, faisons un état des lieux acoustique de votre studio pour trouver les points à améliorer.

En premier lieu, l’isolation phonique avec un traitement acoustique en mousse. Elle est rarement oubliée par les musiciens, mais ne sert pas à améliorer la qualité du son produit en studio. Elle permet juste d’éviter aux sons extérieurs d’entrer et à la musique de sortir.

Pour la musique et le voisinage

Très utile donc, autant pour votre concentration que pour le bien-être de votre voisinage et à ne pas négliger. Si votre studio ne dispose pas d’une bonne isolation phonique, commencez par là.

mousse isolation

Fonctionnement des ondes

Les vibrations du son se propagent à la fois dans l’air et dans les matériaux qui l’entourent. Le son nous parvient donc à la fois de manière directe, mais aussi indirectement, car il rebondit sur les matériaux environnants pour ne parvenir que dans un second temps à nos oreilles.
C’est pour minimiser ces sons indirects que les mousses acoustiques vont pouvoir agir en absorbant ces réflexions des ondes sonores et nous faire parvenir un son plus mat.

D’autres types de panneaux de mousse appelés diffuseurs permettent de redistribuer les sons pour obtenir une résonance plus naturelle et contrôlée.

Les derniers articles sortie de presse