Conseils pour un régime efficace

Pour qu’un régime soit efficace, il ne suffit pas d’appliquer les grands principes alimentaires, il faut également suivre quelques règles supplémentaires.

Régime et sport

Le principe général de perte de poids est qu’il faut que les dépenses énergétiques du corps soient plus importantes que les apports. Ainsi, pour perdre du poids, il y a 2 méthodes :

- soit on augmente les dépenses énergétiques en faisant plus de sport

- soit on diminue les apports caloriques en mangeant moins

L’idéal serait de conjuguer les 2. En effet, on peut dans un premier temps augmenter son activité physique en faisant par exemple 2 fois par semaine du sport. Si vous recherchez des exercices ou du bon matériel de fitness, musculation, cardio… n’hésitez pas à vous rendre sur https://sosport.fr.
Et à côté de cela, on peut diminuer petit à petit sa consommation de calories en faisant attention à ce que l’on mange et en ne faisant pas d’excès dans les différents repas de la journée.

poids et sport

Attention à vos repas

En ce qui concerne la diminution des apports caloriques, on peut passer par un régime minceur. Mais attention, tous les régimes ne sont pas adaptés à tout le monde. Si vous prenez un régime qui ne vous correspond pas, le risque de prendre du poids au lieu d’en perdre sera très important.

Il vaut mieux prévoir un régime sur le long terme plutôt qu’un régime rapide. Ce régime sera plus efficace et vous évitera le fameux effet yoyo en fin de régime.

Il est essentiel de choisir un bon régime. Il va conditionner toutes vos journées pendant de nombreuses semaines. Ainsi, les aliments choisis devront être suffisamment variés afin de fournit à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Il faut savoir également que des règles sont à respecte quand on fait un régime. Par exemple, on ne mange pas pour le plaisir de manger. Quand on mange, c’est qu’il faut manger et qu’il faut apporter des nutriments essentiels à son organisme. On ne mange pas pour combler un vide ou autre.

Prendre son temps et bien manger

De plus, les repas doivent être lents. On ne doit pas manger trop vite car sinon, on va trop manger. Manger lentement signifie une sensation de satiété au bout de 20 à 30 minutes ce qui signifie qu’on arrête de manger.

Pour conclure, voici quelques règles alimentaires à respecter :

- faire 3 vrais repas dans la journée

- manger des légumes à volonté

- ne pas grignoter

- réduire la consommation de plats cuisinés

- réduire la consommation d’alcool

- consommer des viandes maigres et volailles

- consommer du poisson